Depuis la rentrée de septembre 2013, j'anime des ateliers jeu d'échecs à l'école Jean Jaurès, et cela se passe plutôt bien, avec des enfants à la fois très joueurs et très éveillés! Ils apprécient beaucoup de passer un bon moment avec leurs ami(e)s autour d'une partie d'échecs.

   
 Voilà une photographie prise pendant notre atelier jeu d'échecs
 Nous jouons aux échecs même quand la lumière s'infiltre par les fenêtres les plus hautes, alors qu'il nous est impossible de faire de l'ombre!

 

Le travail se fait naturellement:
Quand, bloqués par un doute lors d'une partie d'échecs, les enfants lèvent le doigt pour avoir des précisions techniques. C'est une méthode basée sur l'apprentissage à la demande. Alors je montre, je démontre et je remontre autant de fois que nécessaire pour que cela soit bien compris et bien appris. La répétition est une étape essentielle du processus d'acquisition des savoirs. Aussi, je donne parfois des supports, qu'après mémorisation, à des fins de relectures ultérieures.

 

Mémoriser ce que nous avons vu à cette séance, c'est mémoriser l'essentiel: une notion suffit. Au bout de 30 leçons, cela fera déjà 30 notions. Et puis profiter de chaque expérience, mémoriser une chose par partie aussi: nous multiplions ainsi les occasions de faire des apprentissages.

 

Pourquoi cette méthode pragmatique:
Je n'aime pas les cours monolithiques comme ceux que j'ai eu la chance de suivre la faculté, où le maître de conférence parle, parle encore et toujours, parle sans s'arrêter (en fait il lit très très rapidement son dernier livre pour faire grimper les ventes, puisque pas le temps d'écrire, même en prise de notes...).

 

 

Certains jeunes sachant déjà bien jouer aux échecs, ont eu la chance de participer à la première étape des sélections pour les Championnat de France: le Zonal Scolaire Var-Ouest et Var-Est était organisé à Draguignan, et a regroupé 97 enfants venus non seulement de Draguignan, des Arcs et des villes de Dracénie, mais nombreux venaient aussi de l'école Elémentaire de Tourves ou bien encore de l'école Paul Barles de Saint-Maximin.

 

Parmi les représentants de l'école Jean Jaurès, nous retrouvons:

  • Léa SCRIMALI (20ième avec 3,5 points sur 5, et 4ième féminine du tournoi)
  • Dorian PORTALIER (36ième avec 3 points sur 5)
  • Ethan MINAZZO (56ième avec 2 points sur 5)
  • Hugo HOWA (69ième avec 2 points sur 5)
  • Axel MILLOUR (74ième avec 2 points sur 5)
  • Emma CARBONNEL (87ième avec 1 points sur 5)

 

Tous les enfants ayant participé ont été récompensés, pour avoir participer toute l'après-midi, à ce tournoi d'échecs très convivial. Les meilleur(e)s par des Coupes, et les tous les poursuivant(e)s par des médailes. Voici quelques photos:

Hugo a fort bien joué pendant ce tournoi d'échecs!
Avec 2 belles victoires
La médaille est largement méritée!!!
Léa termine au pied du podium féminin
A une seule place d'une belle coupe
Cela sera un beau défi pour l'année prochaine!

 

C'était pour la plupart d'entre eux une première expérience.

Assurément pleine de tension et au final très rassurante et très enrichissante, et aussi très intéressante!

Ils ont vu - de leurs grands yeux - comment tout cela se passe, et les années prochaines, tou(te)s seront mieux préparé(e)s pour retenter l'aventure, et représenter leur ville et leur école!

 

Sportivement,
Thierry