Identification

Thierry BENDA

Animateur spécialisé jeu d'échecs


http://www.europe-echecs.com/rss/rss_194.xml

Leçons et Vidéos d'Échecs de la revue Europe-Échecs

Nous affichons seulement les 10 plus récentes actualités (sur 50 articles récents publiés).

Zlatanov et Carpenter

Curiosités échiquéennes : En écho au "Cavalier-pieuvre" de la vidéo Karpov - Kasparov, voici deux compositions qui sortent vraiment de l'ordinaire ! Par Marc Quenehen

Le triomphe de l'esprit

Un superbe combat stratégique et tactique entre Alexander Morozevich et Viktor Bologan, minutieusement commenté par le maître FIDE Bertrand Valuet.

Partie Italienne

Même les ouverture les plus classiques ne sont pas à l'abri de nouveautés, comme ce 7...Cxe4 naguère condamné, joué par Levon Aronian. Par le MF Bertrand Valuet.

Karpov - Kasparov

Le «Cavalier-pieuvre» décrit le fameux Cavalier en d3 de Kasparov qui paralysa toutes les forces blanches de Karpov lors de la 16e partie du championnat du monde 1985. Par Marc Quenehen.

Guezennec vs Valuet

Pugilat : Seuls en tête avec 4 sur 4, un résultat décisif sur cette partie offrait quasiment un 3e trophée à l'un des protagonistes. Par le MF Bertrand Valuet.

Sicilienne classique

Face à la Sicilienne classique, les Blancs jouent parfois le simple 6.Fe2. Nous vous proposons une suite noire pour prendre les choses en main.

Sharapov - Guichard

Après la belle victoire positionnelle de Pauline Guichard, nous vous invitons à découvrir cette partie dynamique et tactique réalisée face à Sanal Sharapov. Par Marc Quenehen.

L'art de la transposition

La virtuosité de Vassily Smyslov en finale recommande de s'en inspirer. Une analyse précise et instructive du MF Bertrand Valuet.

Le mat de Legal

Le mat de Legal tire son nom d'une miniature qui aurait été disputée entre Kermur de Legal et Saint-Brie en 1750 à Paris. Par le MF Bertrand Valuet

Guichard vs Benmesbah

Décryptage du jeu positionnel de la championne de France Pauline Guichard avec deux parties; avec les Blancs aujourd'hui, avec les Noirs la semaine prochaine. Par Marc Quenehen.