Identification

Thierry BENDA

Animateur spécialisé jeu d'échecs


http://www.europe-echecs.com/rss/rss_194.xml

Leçons et Vidéos d'Échecs de la revue Europe-Échecs

Nous affichons seulement les 10 plus récentes actualités (sur 50 articles récents publiés).

Nakamura - Ding Liren

Hikaru Nakamura, fidèle à son style très dynamique, pulvérise la défense semi-slave de Ding Liren sur la variante anti-Moscou. L'entraîneur Marc Quenehen en profite pour expliquer au coup par coup les idées de cette ouverture.

Kérès – Smyslov

Tout ce qui brille n'est pas or : Séduit par un fracassant sacrifice de Tour, Paul Kérès se lance à l'assaut du Roi de Vassily Smyslov. Dédaignant le sacrifice, Smyslov incite Kérès à amasser ses pièces lourdes sur la colonne "h", visant de son côté résolument le centre. Bien que peu rassurante, cette stratégie va se révéler excellente. Par le Maître FIDE Bertrand Valuet.

Steinitz différée

Nous avons souhaité revenir sur la variante Steinitz différée de l'Espagnole. Jouée 24 fois aux championnats du monde rapide et blitz de Ryad, avec un joli score de 11 gains, 5 nulles et 8 pertes. Laurent Fressinet teste cette ligne depuis le mois de décembre 2017 avec un résultat de 5 victoires, 2 nulles et 2 défaites.

Carlsen - Topalov

Revivez cette partie positionnelle du champion du monde Magnus Carlsen face à la variante de Moscou de la défense semi-slave. Attention, le résultat est trompeur et découle d’un fait très rare à ce niveau ! Par l'entraîneur Marc Quenehen.

Valuet – Piscopo

Carnage ! Je n'ai guère apprécié laisser mon Roi en danger; jouer une partie où la sécurité des deux Rois est mise en jeu ne m'est pas familier. Une ligne originale et risquée de ma part et une forte agressivité adverse ont créé cette exception. Par le Maître FIDE Bertrand Valuet

Svechnikov, 7.Cd5!?

Lors du tournoi « Casse-Noisette », Grigoriy Oparin a innové contre Boris Gelfand dans une Sicilienne variante Svechnikov avec 7.Cd5!?, d’un 12.Fd2!? qui ne manque pas d’intérêt. C’est l’occasion aussi de commenter les premiers coups de la Svechnikov.

Mannheimer - Nimzowitsch

Une partie typique du style du fameux Aaron Nimzowitsch (1886-1935), auteur du livre «Mon système», dans laquelle il déploie toute sa compréhension positionnelle pour obtenir une domination totale de l'échiquier grâce à la «blocade». Par l'entraîneur Marc Quenehen.

Wojtaszek - Andreikin

Nulle de combat : Loin des nombreuses nulles liées aux souhaits réciproques des deux protagonistes de ne pas perdre, il arrive aussi, malgré une envie manifeste d'en découdre, que les joueurs ne parviennent pas à éviter le partage du point. Une partie passionnante de bout en bout ! Par le Maître FIDE Bertrand Valuet.

Française 4.a3!?

Lors du 67e championnat de Russie 2017 de Saint-Pétersbourg, Valentina Gunina, qui a décidé de débuter ses parties par 1.e4 au lieu de son habituel 1.d4, a tenté la sous-variante de la défense française avec 4.a3!? face à Alina Kashlinskaya.

Frankestein - Dracula

Découvrez l'effrayante variante « Frankestein - Dracula » de la partie viennoise à travers une belle réalisation du GMI suédois Jonny Hector, bien connu pour son style offensif et atypique, opposé à Matthew Simmons. Par l'entraîneur Marc Quenehen.