Identification

Thierry BENDA

Animateur spécialisé jeu d'échecs


http://www.europe-echecs.com/rss/rss_194.xml

Leçons et Vidéos d'Échecs de la revue Europe-Échecs

Nous affichons seulement les 10 plus récentes actualités (sur 50 articles récents publiés).

La Mar del Plata

Joie des analogies : le jeu des analogies entre diverses lignes d'ouverture peut parfois mener à des déboires, même si de bonnes surprises se produisent aussi. Cela m'a souri face à Lennart Quante sur une ligne majeure de la variante Mar del Plata de la défense Est-Indienne. Par le Maître FIDE Bertrand Valuet.

Larsen - Petrosian

Virage réussi : Confronté à un étau de Maroczy, orienté vers le centre et bloquant l'aile-Dame, le Champion du Monde de l'époque, l'Arménien Tigran Petrosian, ne se méfie pas de l'attaque lancée par le Danois Bent Larsen sur l'aile-Roi. Un brillant et instructif changement d'aile commenté par le Maître FIDE Bertrand Valuet.

Moiseenko - Ponkratov

L'absence du Fou de cases blanches : Un seul Fou vous manque et l'échiquier est dépeuplé ! Une jolie partie positionnelle avec des pointes tactiques jusqu'en finale. Par l'entraîneur Marc Quenehen.

Short – Fressinet, 2010

Quand l'attaque prend le pas sur la défense : belle opposition de style entre l'Anglais Nigel Short, brillant joueur d'attaque, et le Français Laurent Fressinet, véritable anguille sur l'échiquier. Cette jolie empoignade va nous permettre de nous familiariser avec la romantique attaque Max Lange. Par le Maître FIDE Bertrand Valuet.

Valuet -Dutreuil, 2016

Coup invisible : Je me permets de reprendre la terminologie de Yochanan Afek et Emmanuel Neiman dans leur ouvrage «Les coups invisibles aux échecs», même si je ne suis pas certain que le coup désigné dans cette partie contre Raphaël Dutreuil corresponde exactement à cette définition. Ce qui est sûr en revanche c'est que je ne l'avais pas vu durant la partie ! Par le Maître FIDE Bertrand Valuet.

Giri - Navara

Un prêté pour un rendu ! Anish Giri allait laisser échapper l'avantage gagné par sa préparation théorique lorsque David Navara gaffa ! Par le Maître FIDE Bertrand Valuet.

Carlsen – Wojtaszek

Nous ne pouvions pas laisser passer l'opportunité de revenir sur la variante de Vitali Tchekhover à l'occasion de la partie jouée au Mémorial Gashimov 2018 entre Magnus Carlsen et Radoslaw Wojtaszek.

So – MVL, 2017

Lors de son passage télévisé à ONPC, Maxime Vachier Lagrave affirmait que les cadences de jeu n'affectaient que très peu le niveau de jeu des parties des forts joueurs. Bien que le résultat lui soit défavorable, cette partie confirme son jugement. De prime abord sans relief, l'analyse révèle la force du jeu de Wesley So. Tout comme pour Radoslaw Wojtaszek (analyse disponible sur le site Europe-Echecs) je peine à me prononcer sur l'erreur décisive noire. Par le Maître FIDE Bertrand Valuet.

Aronian - Kramnik

Plaisante surprise ! La préparation des joueurs pour le tournoi des candidats est des plus affutée. Pourtant, lors de la 3e ronde, Levon Aronian va se faire surprendre par Vladimir Kramnik dès le 7e coup ! Par le Maître FIDE Bertrand Valuet.

Mamedov – Carlsen

À haut niveau, la défense Pirc semblait dernièrement cantonnée en blitz ou en rapide. Magnus Carlsen démontre cependant dans cette partie classique contre l'Azéri Rauf Mamedov toute sa vitalité contre l'attaque autrichienne.