Identification

Thierry BENDA

Animateur spécialisé jeu d'échecs


http://www.europe-echecs.com/rss/rss_194.xml

Leçons et Vidéos d'Échecs de la revue Europe-Échecs

Nous affichons seulement les 10 plus récentes actualités (sur 50 articles récents publiés).

Robson - Bacrot

Même si le Gambit du Roi ne se rencontre plus très souvent, il faut malgré tout savoir comment y répondre le cas échéant. Voici donc la variante jouée habituellement par Étienne Bacrot pour combattre ce romantique gambit, analysée par Marc Quenehen.

So – Wojtaszek, 2017

Majorité à l'aile dame : au premier abord cette partie ne m'avait pas sauté aux yeux, j'avais l'impression que, peu inspiré, Radoslaw Wojtaszek s'était fait marcher dessus par le nouvel ogre Wesley So. L'analyse m'a lourdement détrompé, le jeu du jeune américain est d'une précision diabolique et je suis incapable de me prononcer sur le moment de la faute décisive du Polonais !

Début du Fou

Yifan Hou affrontait en match de quatre parties classiques le champion du monde de parties rapides, Vassily Ivanchuk, à Shenzhen, en Chine. L'Ukrainien a remporté le match sur le score de 3 à 1 avec 2 victoires face au début du Fou. Voici une de ses réalisations.

Viel - Valuet

Bertrand Valuet présente l'une de ses parties les plus emblématique du pion passé éloigné. Une leçon de finale très instructive où la majorité à l'aile Dame est un élément plus déterminant que la lutte du Fou contre le Cavalier.

Calistri – Okhotnik, 2001

Prix de beauté : Le maître international Tristan Calistri m'a aimablement fourni, avec analyses et commentaires, sa brillante victoire contre le futur champion du monde des vétérans (catégories plus de 60 ans en 2011 et plus de 65 ans en 2015), le grand maître français d'origine ukrainienne Vladimir Okhotnik.

Contre-attaque Sicilienne

Ayant débuté la compétition peu avant l'ère des machines, mon répertoire se résumait aux fruits de mes recherches. Le nom «contre-attaque sicilienne» de cette variante m'était inconnu et je ne comprenais pas pourquoi elle n'était pas employée, tant la séquence me semblait forte. La théorie ayant évolué, il s'avère que les Blancs disposent d'une riposte efficace.

So - Wei

Cette partie, qui oppose deux jeunes joueurs de la nouvelle génération, accouche rapidement d'une finale dans laquelle les Noirs, avec un pion de plus, doivent néanmoins trouver comment résoudre leurs nombreuses faiblesses de pions. Par le maître FIDE Bertrand Valuet.

Anand – Svidler, 2016

La torture espagnole : Bien que de nombreuses Espagnoles célèbres portent sur une attaque romantique sur le Roi noir, une des grandes forces de cette ouverture est la fréquente possibilité de transposer dans des finales légèrement favorables. Dans cette partie Viswanathan Anand va en profiter, mais Peter Svidler va réussir à desserrer l'étau grâce à une excellente contre-offensive.

Giri – Riazantsev, 2017

Joueurs de Caro-Kann c'est article est pour vous ! Tour d'horizon de la variante d'échange avec la manœuvre 6...g6 et 7...Ff5! pour forcer l'échange des Fous de cases blanches. Vous trouverez aussi un rappel des lignes de l'attaque Panov.

Nepomniachtchi - Li Chao

L'impressionnante préparation de Ian Nepomniachtchi lui permet de dynamiter la solide défense russe du GMI chinois Li Chao. Une analyse théorique pointue du maître FIDE Bertrand Valuet.