Identification

Thierry BENDA

Animateur spécialisé jeu d'échecs


http://www.europe-echecs.com/rss/rss_194.xml

Leçons et Vidéos d'Échecs de la revue Europe-Échecs

Nous affichons seulement les 10 plus récentes actualités (sur 50 articles récents publiés).

Gelfand – Kasparov, 1992

Boris Gelfand tente d'obtenir un avantage positionnel grâce à une structure supérieure des pions contre la défense Est-Indienne de Garry Kasparov. L'entraîneur Marc Quenehen décortique le dynamisme déployé par le 13e champion du monde pour éviter de se laisser dicter les évènements.

Quante - Valuet

Joie des analogies : le jeu des analogies entre diverses lignes d'ouverture peut parfois mener à des déboires, de bonnes surprises se produisent aussi parfois. Cela m'a souri sur une ligne majeure de la variante Mar del Plata de la défense est-indienne. Par le Maître FIDE Bertrand Valuet.

De Lussac - Valuet

La joie des transpositions : posséder des connaissances sur les différentes structures offre l'opportunité de naviguer vers des schémas non désirés par l'adversaire. Le refus d'un schéma Carlsbad au profit d'un schéma semi-Tarrasch dans cette partie illustre ce propos. Par le maître FIDE Bertrand Valuet.

Giri – Aronian, 2018

À tour de rôle : si cette brillante victoire de Levon Aronian ne compensera pas son désastre au tournoi des candidats face à Vladimir Kramnik (partie disponible sur le site Europe-Echecs), il est notable que l'Arménien possède quelques jolies préparations en réserve. Par le maître FIDE Bertrand Valuet.

Aronian - Giri

Pas si fermé : Si l'ouverture Réti mène à un jeu de manœuvres, généralement l'apanage des joueurs visant un avantage décisif en finale, Levon Aronian y excelle pour basculer sur des attaques sauvages contre le Roi adverse ! Par le Maître FIDE Bertrand Valuet.

Navara - Ivanchuk

L'amour du jeu : Si on attend pas moins de deux esthètes tels que David Navara et Vassily Ivanchuk, accepter d'entrer dans une séquence complexe alors qu'il mène déjà ce match de parties rapides sur le score de 3 points à 1, est remarquable de la part du joueur ukrainien. Par le maître FIDE Bertrand Valuet.

Kasparov – Anand, 1991

C'est mon ami Mahfoud Boudiba, maître international et excellent entraîneur de la région Île-de-France, décédé à Paris le 14 novembre 2017 à l'âge de 51 ans, qui m’a fait découvrir cette magnifique partie que je veux partager avec vous. Elle oppose Garry Kasparov à Viswanathan Anand. Par l'entraîneur Marc Quenehen.

Giri - Aronian

Une jolie partie sur le thème de la variante anti-Marshall de l'Espagnole avec un sacrifice de Dame. Le Maître FIDE Bertrand Valuet examine la théorie et vous révèle les mécanismes du piège tendu par l'Arménien Levon Aronian et dans lequel est tombé le Néerlandais Anish Giri.

Hervais - Nizam

Connaissez-vous Adrien Hervais ? Décédé dans la nuit du 14 au 15 juillet 2016 à l'âge de 35 ans, Adrien a été 12 fois Champion de France des malvoyants. La partie à suivre - une défense française variante Tarrasch - fut jouée dans un style particulièrement positionnel face au maître international bulgare Rasim Nizam. Par l'entraîneur Marc Quenehen.

Trompowsky – 2...Ce4

Si la Trompowsky transgresse un des principes généraux des ouvertures qui consiste à développer les Cavaliers avant les Fous, elle force les deux joueurs à réfléchir très tôt dans la partie; tant les possibilités sont nombreuses.