Identification

Thierry BENDA

Animateur spécialisé jeu d'échecs


http://www.europe-echecs.com/rss/rss_194.xml

Leçons et Vidéos d'Échecs de la revue Europe-Échecs

Nous affichons seulement les 10 plus récentes actualités (sur 50 articles récents publiés).

Gambit Urusov

Les joueurs dont le niveau se situe entre 1400 et 1900 Elo ont souvent dans l'idée que sans bien connaître les ouvertures ils ne peuvent pas progresser. C'est une erreur. Tout est jouable à partir du moment où l'on comprend ce que l'on fait. Voici un exemple avec un bon vieux début du Fou.

Maleki – Valuet 2016

Dans cette partie éminemment tactique, le Maître FIDE Bertrand Valuet nous entraîne non seulement dans le calcul de ses variantes contre Nicolas Maleki, mais explique aussi pourquoi il a changé d'idée à plusieurs reprises. Le tout ponctué par un sacrifice de Dame !

Tal - Koblencs

Un sacrifice peut en cacher un autre ! Un festival de sacrifices et de contre-sacrifices débouche sur une finale de Rois gagnante pour le magicien de Riga Mihail Tal ! Du grand art dans une session d’entraînement contre Alexander Koblencs. Par le Maître FIDE Bertrand Valuet

Trois Siciliennes

Dans la défense Sicilienne, la Dame noire a souvent l'occasion de se rendre en b6. Une case où elle peut être parfois exposée, mais d'où elle peut aussi complètement désorganiser la position blanche. Voici trois exemples instructifs sur ce thème de la Dame noire en b6.

Rubinstein - Schlechter

Majorité centrale en finale : Sa célèbre attaque de mat contre Rotlewi ne doit pas faire oublier - comme le signalait Boris Gelfand vice-champion du Monde 2012 - que Akiba Rubinstein sert encore de modèle pour ses réalisations techniques en finale. Voici un exemple de son habileté face au vice-champion du Monde 1910, l’extrêmement solide Carl Schlechter. Par le Maître FIDE Bertrand Valuet.

Boudiba - Smirin

Un pion "h" conquérant ! Initiative, dynamisme et attaque sont les trois piliers de cette belle partie du maître international Mafhoud Boudiba, opposé à la défense Est-Indienne du grand-maître israélien Ilia Smirin. Par l'entraîneur Marc Quenehen.

Valuet – Blot, 2000

L'aiguë Antochine : Si pour nombre d'ouvertures suivre les principes fondamentaux avec un minimum de calculs suffit à tenir la route, je déconseille vivement de faire de même sur la variante Antochine de la Philidor. Cette partie en offre une sévère illustration. Une déviation précoce par 5...c5 place les Noirs au bord d'un gouffre qu'ils n'arriveront pas à éviter. Par le Maître FIDE Bertrand Valuet.

Gambit Blumenfeld

Le Gambit du Russe Benjamin Blumenfeld (1884–1947) ne se rencontre guère entre joueurs du top niveau mondial. Cependant, Shakhriyar Mamedyarov, David Navara, Francisco Vallejo Pons, Liviu Dieter Nisipeanu, Pavel Tregubov, Li Chao, Wei Yi... l'utilisent de temps à autre contre des joueurs plus faibles. Europe-Echecs

Grischuk - Gurevich

L'échange du mauvais Fou — L'expérimenté Mikhail Gurevich se joue positionnellement du jeune Alexander Grischuk dans la variante d'avance de la défense Française. Par l'entraîneur Marc Quenehen.

Valuet - Goldsztejn

La loterie Mar del Plata : Au cours du championnat de France à Agen, Tristan Calistri me signalait que sur la ligne Mar del Plata de la défense Est-Indienne, il avait l'impression de jouer à la loterie : si les Blancs trouvent de bonnes ressources défensives à l'aile-Roi, il perd. Sur quoi je lui ai répondu que j'avais la même impression côté blanc : si je me loupe sur un seul coup de défense je suis mat ! Par le Maître FIDE Bertrand Valuet.